CULTIVER UN ESPRIT
MARTIAL
Stanley
PRANIN - d'Aïkido Journal.
Traduit en français par Jacques Renaud.
Reproduit ici avec l'aimable autorisation de Monsieur Stanley Pranin
- Aiki News © .
Chacun commence
la pratique de l'aïkido avec sa motivation propre et un but
bien particulier. Les plus commun parmi ces motivations sont
un désir d'apprendre l'autodéfense, de développer la santé
physique, ou de rechercher de nouveaux amis. Une fois passé
ces buts initiaux, la pratique prend une signification
différente alors même qu'on commence à éprouver par
l'aïkido les effets d'une transformation dans sa vie.
Puisque l'aïkido et les arts martiaux
en général sont des disciplines qui enseignent des
techniques capables de blesser et de tuer un adversaire, elles
devraient être pratiquées avec un sens du sérieux et de
l'attention du détail minutieux dû aux risques inhérents à
la pratique. La formation à un état mental mène
progressivement à la culture de ce qui pourrait être décrit
comme un "esprit martial."
Nous employons le terme
"martial" ici dans le même sens que le mot
"Bu" du "budo" venant du Japonais, comme
il fut interprété par le fondateur, qui est habituellement
traduit par "art martial." le "Bu"
comprend deux concepts principaux. D'abord, il suggère un
système oriental des qualifications de combat avec des
origines classiques principalement axé sur l'enseignement de
l'autodéfense. Le Bu comprend également la notion d'une
activité prévue pour mener le pratiquant le long d'un chemin
d'avancement spirituel. Les deux idées sont contenues dans
l'aïkido conçu par le fondateur Morihei Ueshiba.
Formation avec
un foyer martial.
Le Bu ou l'élément martial est si essentiel à la formation
en aïkido que l'omettre serait abaisser l'art à un système
d'exercice ou une méthode de santé. Il en résulte une prise
de conscience des dangers inhérents à la pratique
présentant de ce fait une tension mentale durant les cours
qui produit instantanément un état de sensibilité
intensifiée. Voici certains des processus de dojo qui
favorisent le développement de l'intuition martiale.
Étiquette.
L'étiquette est l'une des pierres angulaires du comportement
approprié dans le dojo. Beaucoup comprennent mal l'importance
des formalités dans le dojo. Les coutumes que nous observons
avant, pendant, et après la pratique établissent un
arrangement commandé où des techniques dangereuses peuvent
être pratiquées sans risque. L'étiquette ne devrait jamais
être écartée.
L'étiquette est aussi de bien grande
valeur en dehors du dojo. C'est une forme de lubrifiant social
que les interactions personnelles de marque procèdent sans
à-coup. Les personnes scrupuleusement polies ont peu
d'ennemis, un trait évidemment souhaitable pour les
pratiquants d'arts martiaux.
Étant uke.
Les cours d'Aïkido se pratiquent avec des partenaires
exécutant alternativement le rôle du tori (personne
exécutant la technique) et de uke (personne subissant la
technique). Les mouvements pré-établis dans l'aïkido sont
apparentés au kata ou aux formes pratiquées aussi dans de
nombreux arts martiaux classiques et quelques arts modernes.
Les formes, cependant, sont moins structurées dans l'aïkido
et ne servent que de direction générale à l'exécution
appropriée des techniques adaptées en fonction des détails
de la rencontre.
Dans la formation, la technique à
appliquer est connue des deux partenaires avant que
l'"attaque" ne commence. C'est un facteur
additionnel qui assure un environnement sûr pour la pratique.
Pour cette raison, il est important pour que uke attaque
proprement et avec l'intention, sans prévoir ni anticiper la
technique de tori. Tori a besoin d'une attaque sincère afin
d'assimiler le déséquilibre, la mécanique du corps, et
l'écoulement de l'énergie. L'attitude martiale d'Uke
protégera son intégrité et favorisera son propre progrès
avec ses partenaires de cours. Uke sera également
récompensé de ses efforts par l'acquisition d'un corps
souple et bien-conditionné pour chuter confortablement, une
expérience inquiétante, si non dangereuse pour la plupart
des personnes.
Étant tori.
Dans la forme, comme l'approche décrite ci-dessus, tori
connaît la nature de l'attaque, ainsi il peut se concentrer
sur le déplacement approprié du corps, la distance et le
déséquilibre de son partenaire. L'élément émotif qui
typiquement accompagnerait une confrontation réelle est en
grande partie absent dans ce contexte de formation de base. Le
mouvement initial de tori devrait déséquilibrer son
partenaire afin que uke ne puisse résister puisqu'il a perdu
son centre de la gravité.
Les avantages de la pratique de tori sur
une période prolongée aux techniques d'aïkido deviennent
une deuxième nature. Il apprend à reconstruire son instinct
pour s'opposer aux attaques imminentes en faveur du type de
réponses qui caractérisent les techniques d'aïkido. Il
apprend à maintenir l'équanimité physique et mentale face
aux attaques qui seraient déstabilisantes pour une personne
non formée. Durant l'apprentissage, inconsciemment, tori
développe un plus grand niveau de sensibilité dans son
espace. Il devient capable de discerner ce qui constitue une
menace potentielle de ce qui ne l'est pas . Cette attitude de
vigilance constante distingue des personnes avec un fond de
budo et est un composant fondamental de l'esprit martial.
Identification
des buts de formation.
Les pratiquants d'Aïkido devraient régulièrement passer en
revue leurs activités et circonstances normales de vie pour
identifier les secteurs de danger ou de faiblesse qui exigent
l'attention.
Voici un exemple spécifique. L'aïkidoka
voit parfois des imperfections dans son art par rapport à
d'autres arts martiaux. En conséquence, il tente de discuter,
d'analyser des scénarios en comparant l'efficacité des
techniques d'aïkido. Mais sommes-nous vraiment capables de
défaire un champion de karaté, un boxeur professionnel ou un
lutteur olympique ? Comment nos énergies, en creusant des
rigoles vers de tels buts, peuvent nous aider dans notre vie
quotidienne à se préparer à ce genre d'attaques ? Il n'y a
aucune vraie façon de hiérarchiser les arts martiaux dans un
certain ordre d'efficacité parce qu'aucune norme objective ne
peut être conçue pour mesurer leurs mérites relatifs. Cet
exercice mental peut fournir du blé à moudre pour des
discussions de salon, mais la nature hypothétique de toutes
les remarques n'apporte qu'une conclusion purement
spéculative.
Ainsi, ne devrions nous pas considérer
notre pratique continue comme une perte de temps car nos
qualifications d'aïkido ne pourraient être qu'une allumette
pour un combattant professionnel. Si c'étaient vraiment notre
but, nous ne nous exercerions sûrement pas dans l'aïkido en
premier lieu. Ce n'est pas déclarer que nous devrions
approcher la formation d'aïkido au petit bonheur ou solder le
compte pour des résultats médiocres. Notre but final devrait
être de protéger la vie, la liberté et la propriété pour
ne pas défaire un adversaire comme une allumette.
Scénarios
réalistes.
Supposons qu'un aperçu de nos environnements nous mène à
conclure qu'un de nos vrais soucis est une attaque physique
aléatoire. Nous pourrions être étonnés tout en descendant
la rue, tandis que nous conduisons une voiture, ou même dans
notre maison. Dans la vrai vie l'assaillant est susceptible
d'utiliser une arme à feu ou un couteau et pourrait avoir un
ou plusieurs complices.
L'effet de surprise est l'une des
raisons principales que cette sorte d'attaque aléatoire
réussit. Ce n'est pas souvent la sophistication de l'attaque,
mais le fait que la victime a été inattentive qui a comme
conséquence la blessure ou la mort.
Du fait nous ne pouvons probablement pas
connaître la nature exacte d'une attaque aléatoire et même
si nous ne sommes jamais sujets à un assaut, ce qui est
réclamé est un niveau de préparation à un état
psychologique général plutôt qu'une connaissance des
techniques spécifiques de la défense. Nous devons
développer un état constant de vigilance et être capables
de répondre instinctivement aux menaces inattendues. Nous
devons devenir les individus en bonne santé, souples et
bien-conditionnés, capables de s'adapter rapidement aux
situations provocantes.
Pourquoi Aikido
?
Ceci nous amène à une question parfaitement raisonnable.
Pourquoi étudier l'aïkido et pas quelque chose d'une
applicabilité plus immédiate aux incidents de la violence
urbaine comme l'utilisation des armes à feu ou des
qualifications de combats de rues ? Selon ces circonstances,
ce peut être en effet une bonne idée de pratiquer d'autres
disciplines. Il y a certainement des arguments forts pour les
avantages de la formation multiple.
Ceci étant dit, une autre raison
contraignante de la formation à l'aïkido doit faire avec le
deuxième composant des "Bu" mentionné plus haut.
C'est-à-dire, l'aïkido est également un chemin du
développement spirituel. Il contient en lui un impératif
moral pour respecter et consolider tous les êtres vivants. Aïkido
projette une vue idéalisée d'un monde en harmonie et les
techniques de l'art exemplifient cette vision abstraite dans
un contexte réel et physique. D'ailleurs, les techniques d'aïkido
appliquent le principe de la non-résistance. C'était la
vision du fondateur Morihei Ueshiba qui devrait être
maintenue dans l'esprit des pratiquants d'aïkido. Elle
s'avère, fort justement, être également une excellente
formule pour vivre dans un monde chargé de danger et de
discorde.
Épilogue
Prendre des
décisions dures dans des périodes préoccupées.
La majeure partie du temps, les défis que nous relevons dans
nos vies quotidiennes n'impliquent pas la rencontre physique
directe. La majeure partie du temps nos batailles ont lieu à
un niveau intérieur et psychologique alors que nous luttons
avec les problèmes éternels et les incertitudes de la vie.
L'esprit martial cultivé au cours des années de formation à
l'aïkido peut être un capital de valeur incalculable.
Le 11 septembre 2001, un jour qui sera
longtemps rappelé par tous ceux touchés par ses
conséquences, le monde est entré dans une phase de crise
politique et spirituelle. Seulement deux semaines plus tard,
une conférence importante d'aïkido a été programmée et
devait avoir lieu en Californie. Environ 300 personnes
devaient être présent à l'événement. L'instructeur
invité venant du Japon, avait écouté les avertissements du
gouvernement, de ses parents et de ses amis japonais et avait
décidé de décommander son voyage. C'était probablement une
décision logique et sage dans de telles circonstances.
Les commanditaires de l'événement se
sont trouvés devant un dilemme. Le fait d'annuler
l'événement faisait peser sur eux une perte financière
douloureuse, une forte déception de ceux qui avaient prévu
d'être présent !
Et ceux qui s'étaient déjà
enregistrés ?
L'annulation de ce stage et le retrait
dans un "état de siège" n'a t elle pas
obscurci leurs pensées, leurs activités normales dues
à la crainte de l'inconnu ?
Dans cet exemple particulier, une
solution satisfaisante a été mise en place. Les
commanditaires ont demandé à un groupe d'instructeurs
confirmés de partager des responsabilités d'enseignement en
l'absence de l'instructeur annoncé. Cette approche a permis
à la conférence d'avoir lieu même dans de telles conditions
défavorables. Plus de la moitié de ceux projetant à
l'origine d'être présent l'ont été. C'est un exemple
spécifique de la façon dont nous faisons face dans nos vies
quotidiennes à des situations qui réclament pour nous de
nous appuyer sur notre formation martiale pour trouver les
solutions appropriées là où aucune n'est évidente.
En tant que commanditaires d'Aïki expo
l'année dernière, il y a eu une période où nous n'avions
aucune idée où les événements du monde pourraient nous
mener. Nous avons dû sans interruption imaginer la
possibilité que l'expo pourrait être surmontée par des
événements politiques et militaires et ne jamais avoir lieu.
En fin de compte, l'expo a en effet eu lieu et fut un succès
sans réserve.
L'événement de cette année, d'Aïki
expo 2003 , est actuellement préparé avec un risque
semblable que sont les machinations des chefs de notre monde.
Par conséquent nous devons préparer des plans d'urgence au
cas où une situation de secours s'avérerait nécessaire. En
dépit de ces incertitudes, je suis confiant, l'expo aura lieu
dans les délais. Non seulement elle aura lieu, mais nous
continuerons la révolution silencieuse que nous avons mis en
marche pour défier des pratiques en vigueur de formation et
pour améliorer la qualité globale de l'art.
Stanley Pranin
Février 2003 |